Le style bohème comment l’intégrer dans votre intérieur ?


CONSEILS / dimanche, mars 8th, 2020

Le style bohème vient de l’influence du monde nomade, des voyages et des rencontres. Adopter ce style, c’est une invitation à la légèreté, au retour aux sources, à la fantaisie. Différentes matières naturelles comme le bois, le lin, le tissage ou le rotin se mélangent gaiement pour donner vie au style bohème. Quant aux motifs géométriques, ils s’harmonisent aux couleurs fortes pour créer un intérieur chaleureux et pétillant typique à une décoration du style bohème. Dans cet article, je vous propose quelques astuces déco pour donner un brin de fantaisie dans vos intérieurs.

Le mobilier pour une ambiance bohème

Le mobilier au style bohème est fait de matières organiques comme le bois, le rotin, le lin. Ces matières atténuent les couleurs vives des tissus. Vous pouvez également mixer du mobilier neuf et des meubles vintage. Pourquoi ne pas utiliser une table 100% récup ou un buffet chiné repeint dans des couleurs vives pour animer votre intérieur ?

Les textiles

Les matières les plus utilisées sont la feutrine, la maille, la laine bouillie, le brocard, le velours et le lin. 

mélange des matières

Le sol et les murs pour un effet bohème

Le sol est de bois clair où l’on trouvera une accumulation de tapis de différents styles : tzigane, kilim, berbère, à pompon. Les murs clairs sont parsemés de touches colorées. Vous pouvez mettre du papier peint à motif, des macramés, des tissages, des guirlandes lumineuses ou bien encore des miroirs en rotin pour un côté vintage.

La décoration

N’hésitez pas à accumuler un maximum d’objets. Les souvenirs de voyage, les objets chinés, les paniers tissés ou en jute, les plaids, les coussins aux motifs géométriques trouveront naturellement leur place dans un décor bohème. Le style bohème est synonyme de retour à la nature. Les plantes vertes suspendues ou simplement posées au sol sont incontournables pour une ambiance bohème.

Les couleurs bohème

Les couleurs bohème sont vives et chaudes. Elles forment un ensemble lumineux et flamboyant. Les plus présentes sont : le bleu empereur, le bleu turquoise, le rouge profond, le fuchsia, le violet, le vert forêt, le vert pomme, le jaune canari et le noir. Cependant, attention à ne pas en faire trop. Il faut savoir adapter les couleurs, les unes avec les autres.
Le rose, le noir et le vert permettent de mettre en valeur les autres couleurs.
Les motifs ressortent grâce à l’utilisation du noir.
Le jaune s’associe au turquoise pour donner du pep’s à un tissu.
Les couleurs rouge, rose, safran et fuchsia mélangées au turquoise pimentent les tons.

couleurs style boheme

Une Planche d’inspiration

Ci-dessous une planche d’inspiration pour vous donner les codes d’une ambiance bohème.

salon ethnique et boheme

Des boutiques bohème

Une sélection de quelques boutiques spécialisées dans le style bohème.
Tapis berbère : https://www.numydi.com/
Décoration : https://unmondeanous.fr/collections/
Décoration : https://www.blancboheme.fr/
Luminaire : https://www.mybohem.fr/15-lampes-et-suspensions
Meuble : https://www.decoclico.fr/meuble-et-deco-boheme-c-636

Crédits photos : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *