Le Formica®, c’est fantastique !


ACTUALITES / lundi, octobre 7th, 2019

Ce week-end, j’ai rendu visite à mes grands-parents et quel n’est pas mon plaisir outre le fait de passer un moment agréable avec eux, de me retrouver dans leur cuisine. Pourquoi me demanderiez-vous ? Parce qu’elle est en Formica®. Je suis sûr que comme moi vous avez été marqués par cette matière, ces couleurs qui pendant plus de trente ans ont décoré nos cuisines d’enfant. Alors complètement ringard ou vintage, le Formica® a t-il sa place dans notre décoration ?

L’histoire du Formica®

Le Formica® est un matériau inventé aux États-Unis au début du XXe siècle. Au départ il est utilisé comme isolant électrique. Très facile à manipuler, il rentre dans le monde de la décoration dans les années 30.

Le «plastique stratifié Formica®» est un assemblage de feuilles de papier kraft qu’on imprègne de résine de synthèse.  À partir de là on obtient des feuilles de Formica® que l’on va plaquer sur le meuble ou l’objet que l’on veut réaliser.

Le résultat, ce sont des avantages et des utilisations multiples : facile à manipuler, applicable sur tout, esthétique, résistant à tout, aux chocs, aux acides, facile à nettoyer, inusable, etc. Les coloris sont nombreux et inaltérables puisque intégrés dans la résine.

Le développement du Formica® connaît son apogée dans les années 60, on le retrouve quasiment dans tous les foyers français. Au début des années 70, Formica® sonne désormais comme un nom commun, au même titre que frigidaire.

Avec le choc pétrolier du début des années 70, le prix des résines explose et celui du Formica® suit. Le déclin se fait dès les années 75/76. Mais il n’y a pas qu’un problème de prix, ces années-là sont aussi celles d’une première prise de conscience de l’aspect environnemental de nos modes de production/consommation.

Le retour du Formica®

Le Formica® revient aujourd’hui en force pour plusieurs raisons :

  • C’est tendance : on peut acquérir un meuble vintage à petit prix. Pour découvrir des modèles modernes et plein de pep’s, je vous invite à découvrir le site des gambettes !
  • Son côté vintage : un meuble en Formica® apporte un côté ludique à votre décoration
  • C’est facile à dénicher : dans toute brocante digne de ce nom, vous trouverez un meuble en Formica®. Encore mieux, fouillez dans le grenier de vos parents ou vous grands-parents, vous découvrirez j’en suis sûr votre bonheur.
  • un relooking facile : Vous avez chez vous un vieux meuble en Formica® dont vous ne savez que faire ? Aucun problème : vous pouvez donner une seconde vie à votre meuble en Formica® grâce à une peinture acrylique ou avec des stickers.

Crédits photos : Pinterest

Et vous qu’en pensez-vous, avez-vous adoptés le Formica® chez vous ?

4 réponses à « Le Formica®, c’est fantastique ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *