Êtes-vous rétro ou vintage ?


ACTUALITES / mardi, mai 21st, 2019

Depuis de nombreuses années le style vintage et rétro sont tendance dans le domaine de la décoration. Ce type de décoration est composée d’objets, de meubles du passé, reproduits ou bien d’époque, associés dans un décor contemporain. Mais quelle est la différence réelle entre ces 2 styles ? Et vous, vous êtes rétro ou vintage ?

Quelle est la différence entre le rétro et le vintage ?

On se demande souvent si il existe une différence entre le rétro et le vintage, il y en a bien une. Tout d’abord étymologiquement :

  • Rétro, sa racine est identique aux mots « rétrospective », « rétrospection » ou encore « rétroviseur » ce qui exprime le fait de regarder en arrière, donc de faire référence à une époque passée.
  • Vintage, ce mot vient du français « 20 ans d’âge ». En anglais, il signifie « vin millésimé » que l’on traduit par « grand cru ». Vintage caractérise une pièce d’époque, datée, ancienne et authentique.

Le Rétro détermine un style évocateur du passé, cherchant à reproduire une ambiance, des codes ou des objets d’époque. Le style rétro s’est développé dans les années 90 avec la reproduction d’anciens panneaux et affiches publicitaire utilisés dans la décoration également avec le retour des pattes deph’, du noeud papillon, des bretelles et aujourd’hui avec la renaissance des marques comme kaway, Champion, Ellesse… dans le domaine de la mode. On reprend de l’ancien en intégrant certains détails dans les tendances actuelles sans pour autant utiliser des objets d’époque. Le rétro fait donc référence à des objets neufs copiant les objets anciens, ce qui n’est pas du vintage !

Le style vintage quant à lui désigne un objet, un vêtement, un matériau qui vient du passé. Il fait référence à l’authenticité et définit un objet réellement fabriqué à une époque passée. Pour être vintage, un objet doit avoir été élaboré il y a plusieurs années.

Alors quel est votre style ?

Pour conclure, on peut donner un style rétro en y intégrant des objets et du mobilier vintage (réellement fabriqués à une époque passée)…ou rétro (c’est à dire avec des objets neufs imitant ceux d’une époque passée) !

Ou tout simplement encore, on peut dire que tout ce qui est rétro appartient aux années 30-50 et le vintage définirait le style des années 50-80 voir 90.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *