Journée internationale des droits de la Femme


ACTUALITES / vendredi, mars 8th, 2019

Pour tout vous dire, cette journée me rend triste et en colère. Penser qu’il faut une journée pour se rappeler que les femmes ont des droits !! Certes, c’est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. De nous rappeler que rien n’est gagné prenons par exemple le droit à l’avortement qui est sans cesse remis en cause. Nous devons nous battre contre la persistance des inégalités et des discriminations faites aux femmes, comme ces cas extrêmes : femmes battues, violées, victimes de crime d’honneur, excisées, femmes contraintes à des mariages forcés…. Et ne croyons pas que la situation en France est meilleure, l’égalité femmes-hommes est encore loin pour cause les femmes gagnent 24% de moins que les hommes par an, à poste et expérience équivalents, les femmes touchent 12,8% de moins que les hommes. Et la liste est encore longue…..

« En cette Journée internationale des femmes, veillons à ce que les femmes et les filles puissent concevoir des politiques, des services et des infrastructures ayant un effet sur notre vie. Et apportons notre soutien aux femmes et aux filles qui suppriment les obstacles à la création d’un monde meilleur pour toutes et pour tous.  » — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Quelques chiffres

Un long chemin reste à parcourir pour une réelle égalité femmes-hommes dans notre société.
Extrait du communiqué de presse diffusé par la Fondation des femmes le 4 mars 2019.

  • Pour 80% des Françaises, la situation en matière d’égalité femmes-hommes ne s’est pas améliorée par rapport à l’année dernière.
  • Pour les hommes comme pour les femmes, les enjeux prioritaires en 2019 en matière d’égalité femmes-hommes est « la lutte contre les violences conjugales »(57%), « la lutte contre les violences sexuelles » (55%) et « légalité salariale » (33%)
  • 60% des Français interrogés, hommes et femmes confondus se prononcent pour l’établissement d’un congé paternité obligatoire de 6 semaines après la naissance de l’enfant

Les dates clés

  • 1910 : Conférence internationale des femmes socialistes
  • Mars 1911 : Un million de femmes manifestent en Europe
  • 8 mars 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne
  • Dans les années 70 : Le 8 mars devient plus féministe
  • 8 mars 1977 : Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Droits de la Femme
  • 8 mars 1982 : La journée est officialisée en France

Un avis, un commentaire. N’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *