Ralentissez avec la Slow Déco


ACTUALITES / mercredi, août 28th, 2019

Depuis que je m’intéresse à la décoration, j’avais aperçu dans mes nombreuses lectures et recherches le terme « Slow Deco », mais jusqu’à présent je ne m’y étais pas particulièrement intéressée. C’est par hasard après l’achat du hors-série du magazine Home « Le meilleur de la Slow Déco » que j’ai décidé d’en savoir un plus sur ce mouvement. Quelles en sont ses origines ? Quels sont les principes de base du mouvement Slow Déco et dernier point comment l’intégrer dans sa décoration ?

Les préceptes de la Slow Déco

Au début, le Slow mouvement concernait la Slow food en réponse au Fast Food puis s’est élargi à l’ensemble de nos habitudes de consommation comme le Slow Travel, la Slow Fashion… Pour en arriver à la mouvance Slow Déco qui a été théorisée par l’universitaire anglais Alastair Fuad-Luke dans son best-seller The Eco-design Handbook, paru en 2002.

La Slow Déco remet en question sa façon d’acheter. Il est important de prendre son temps. La décoration s’élabore petit à petit au gré de ses coups de cœurs. Elle se dessine au fil du temps.

Réutilisez, recyclez des objets pour les faire durer dans le temps plutôt que de les jeter.

Amenez la nature dans la maison par les matériaux choisis et en intégrant des plantes chez vous.

En résumé, ne pas sacrifier votre confort et l’esthétisme mais réussir à le faire d’une façon plus responsable et raisonnée. Choisissez l’authenticité, les choses vraies, l’artisanat et le savoir-faire traditionnel, préférez le beau, le bon, le durable, la qualité, le local.


La Slow Déco, c’est retrouver l’essentiel, le durable, le naturel, la simplicité, l’authenticité

minimalisme slow deco
© Cocon de Décoration

Intégrer la Slow Déco chez soi

Recyclage et Upcycling

Pour une Slow Déco, les meubles sont recyclés. Ils sont repeints à la peinture à la caseïne (liberon) qui est respectueuse de l’environnement. Sans oublier d’intègrer dans votre décoration des objets issus de l’upcycling. L’upcycling consiste à réutiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour leur affecter une valeur supérieure, une utilisation différente et autre destination comparés à leur usage initial.

Faire le vide

Désencombrez votre espace pour une ambiance minimaliste et fonctionnelle. Faites le tri des objets qui vous entourent et ne conservez uniquement que ceux qui vous inspirent, qui entrent dans votre histoire. Les pièces uniques sont privilégiées.

Des matières naturelles

La Slow Décoration nous incite à mieux sélectionner notre mobilier en privilégiant des matériaux naturels. Par conséquent, misez sur le bois, le rotin, les chaises pailles, la terre cuite, ainsi que sur la faïence, la porcelaine sans oublier le fer, le cuivre, l’étain. Le bois apportera une atmosphère douce et chaleureuse et se mêlera à tous les goûts. Ajoutez à cela des fibres naturelles telles qu’un canapé en lin, du linge de lit en coton bio et un tapis en laine. Pour finir, pensez à des matériaux comme le marbre pour réaliser votre carrelage et le verre pour décorer vos pièces.

La nature entre dans nos intérieurs

Les plantes vertes permettent de créer un lien entre l’extérieur et notre intérieur. Elles nous donnent l’impression de ne pas être totalement coupés de la nature. Les plantes vertes s’intègrent parfaitement dans la décoration, mais le plus important, elles contribuent également à ralentir le rythme une fois que nous sommes rentrés chez nous. Nous prenons du temps pour les observer, les regarder s’épanouir, les protéger, à prendre soin d’elles. Elles nous apaisent. Elles améliorent la qualité de l’air de notre maison. Les plantes vertes ont toutes les qualités pour répondre au mouvement Slow.

Des couleurs délicates

Les couleurs claires, sourdes, reposantes sont idéales pour une ambiance Slow Déco. Les tons neutres tels que le blanc, le gris, le bleu ou le vert apportent de la fraîcheur. Pour les accompagner, adoptez des couleurs terreuses comme le bordeaux, le beige rosé mais en petite touche.

Alors pensez-vous adopter le mouvement Slow Déco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *